Le vendeur professionnel, partenaire de son client
OBJECTIFS :
- Apprendre à gagner la confiance du client;
- Accompagner le client à travers son processus décisionnel;
- Se préparer à vendre la valeur ajoutée de son entreprise;
- Élaborer des argumentaires de vente convaincants;
- Composer avec les objections légitimes et prévisibles;
- Conclure ses ventes dès que le client manifeste des signes d’achat.
La vente professionnelle au téléphone
OBJECTIFS :
- Réussir à gagner la confiance du client ou prospect;
- Savoir préparer les questions pertinentes à poser au client afin de découvrir ses besoins;
- Améliorer la qualité de son écoute et comprendre l’impact de l’écoute active sur la relation avec le client;
- Utiliser le pouvoir de son comportement lorsque l’on transige avec des clients arrogants;
- Gérer avec tact les plaintes des clients.
La vente professionnelle dans un commerce de détail
OBJECTIFS :
- Apprendre à gagner la confiance des clients par la compétence, l’honnêteté, l’enthousiasme et l’intérêt véritable;
- Mieux comprendre les réactions du client d’aujourd’hui et ajuster l’approche de vente en conséquence;
- Agir comme conseiller auprès des clients du commerce, en utilisant sa connaissance des produits et services pour mieux répondre à leurs besoins;
- Maîtriser les règles qui permettent de convaincre.
Se préparer à la prospection
OBJECTIFS :
- S’apprêter à utiliser ses forces afin de susciter l’intérêt du prospect;
- Utiliser la valeur ajoutée de ses produits et services pour préparer les questions pertinentes à poser au prospect;
- Prévenir la plupart des objections courantes des prospects;
- Faire des suivis créatifs et rigoureux;
- Planifier stratégiquement toutes ses activités de prospection.
L’art de conclure une vente
OBJECTIFS :
- Utiliser l’art de questionner et ainsi découvrir les préoccupations du client;
- Analyser et comprendre la diversité des besoins émotifs et rationnels de ses clients;
- Se préparer à lier les besoins du client avec la valeur ajoutée de ses produits et services plutôt que de réduire le prix de vente;
- Identifier des stratégies afin de neutraliser les objections prévisibles les plus courantes;
- Comprendre et capter les signaux d’achat;
- Conclure ses ventes dès que le client manifeste des signes d’achat;
L’art de négocier
OBJECTIFS :
- Découvrir deux approches de négociation: le zero-sum game et la coopération;
- Comprendre la principale cause d’échec des négociations et apprendre à créer de la «valeur ajoutée à la transaction»;
- Apprendre à lire son vis-à-vis et à ajuster son attitude et son argumentaire selon le style social de ce dernier;
- Être sensibilisé aux divers besoins émotifs possibles chez l’être humain et à l’influence de ces besoins sur le comportement du vis-à-vis;
L’art de relancer des dossiers difficiles
OBJECTIFS :
- Analyser des cas de clients qui n’ont pas pris de décision d’achat;
- Être en mesure de faire l’introspection de ses actions et des résultats obtenus;
- Savoir répondre aux besoins émotifs du client et ajuster son approche de vente suivant l’évolution du processus décisionnel;
- Comprendre les attentes de chaque type de génération de client (X, Y, techno, baby-boomer, etc.);
- Développer un plan d’action spécifique à chaque client;
- Utiliser les enseignements reçus pour relancer le dossier et préparer son intervention avec ce client.