Formation : calculer le retour sur investissement
Vous vous demandez si investir dans la formation sera profitable pour votre entreprise? Est-ce que ça vaut la peine de prévoir un budget pour donner de la formation continue à votre personnel? Est-ce que ce sera bénéfique pour vous à long terme? Voyons ce qu’il en est!
Estimer les dépenses
Afin de savoir si la formation que vous désirez offrir vous apportera un bénéfice, il faut prendre en considération tous les coûts reliés à la formation. Ces derniers incluent l’emplacement de la formation, les honoraires du formateur, les collations ou repas offerts, les déplacements, etc.
Évaluer les gains
Avant toute chose, il importe de définir ses objectifs. Est-ce pour former les employés sur une nouvelle tâche ? Est-ce pour augmenter le rendement dans une sphère de l’entreprise ou dans l’entreprise en général? Ce n’est pas une mince tâche que d’évaluer si une formation donnée a été bénéfique pour l’entreprise. Il faut se poser les bonnes questions! En fonction du type d’entreprise, il faut se demander si les clients sont plus satisfaits. Et si le service à la clientèle est amélioré. Nous pouvons également observer si les ventes ont augmenté. Le rendement des employés et la rotation du personnel peuvent aussi être de bons indicateurs.
Calculer le retour sur investissement (ROI)
Il existe une formule simple qui vous permettra de calculer en pourcentage votre retour sur investissement :
Les bénéfices humains : fidéliser ses employés
Avant de voir le côté monétaire, parlons de l’impact des formations sur la productivité de vos employés. Premièrement, cela permet de leur donner un sentiment d’appartenance à votre entreprise, d’autant plus s’ils ont la chance de participer au choix de la formation. Deuxièmement, c’est une source de motivation supplémentaire pour eux en tenant compte du fait qu’ils voient que vous tenez à les garder au sein de votre entreprise et à les faire évoluer en leur offrant de la formation et donc, des possibilités d’avancement
Les bénéfices monétaires
Vous trouverez plusieurs avantages financiers à offrir de la formation au sein de votre entreprise (selon le type d’entreprise) : rencontrer les standards élevés des marchés, augmenter vos ventes, diminuer les accidents de travail, augmenter la productivité, réduire les coûts d’embauche en perfectionnant votre personnel déjà en place, etc.
Tout compte fait, il faut évaluer vos besoins et voir si votre entreprise tirera des avantages à donner, ou recevoir, de la formation!
Répondre
Want to join the discussion?Feel free to contribute!