Le gestionnaire coach
OBJECTIFS :
- Comprendre le rôle et l’impact du coach sur son équipe de vente;
- Apprendre à être créatif lors de chacune de ses interventions de gestion;
- Fixer des attentes claires et objectives à son équipe et ainsi préparer le processus formel d’évaluation;
- Préciser les responsabilités qui devraient être assumées par les membres de son équipe et apprendre à déléguer;
- Identifier les situations difficiles possibles et se préparer à les éviter ou à réagir de façon optimale face à chacune d’elles;
- Faire des suivis rigoureux et efficaces auprès de ses employés.
L’art de l’entrevue
OBJECTIFS :
- Apprendre les étapes de préparation pour la rencontre de sélection d’un nouvel employé;
- Construire sa propre grille d’entrevue, selon les attentes et le profil recherché pour le poste, en spécifiant les attentes non négociables;
- Déterminer les problèmes potentiels à découvrir pendant l’entrevue;
- Se préparer à questionner le candidat : le message d’ouverture pour le mettre en confiance, les questions pertinentes pour le faire parler et les questions de relance;
- Connaître les règles de l’écoute active et savoir décoder les signes non verbaux.
Se préparer à bâtir un esprit d’équipe
OBJECTIFS :
- Réaliser l’importance du rôle de chaque membre de l’équipe lorsqu’il s’agit de donner un service exceptionnel;
- Prendre conscience des attentes du collègue et des sources possibles de frustration;
- Définir un code d’éthique propre à l’équipe, en matière d’attitude et de service à la clientèle;
- Élaborer un plan d’action « clients externes » et « clients internes » qui permettront une bonification du service à la clientèle tout en améliorant l’atmosphère de travail.
Les réunions de vente efficaces
OBJECTIFS :
- Revoir son approche de gestion, en utilisant des situations de cas propres à son environnement de travail;
- Organiser efficacement ses réunions de travail et contribuer ainsi à la formation continue;
- Comprendre l’importance et l’organisation de chaque type de réunion de travail: rencontres individuelles, hebdomadaires d’équipe, trimestrielles;
- Élaborer le code d’éthique utilisé lors de chaque rencontre d’équipe;
- Savoir se préparer pour chaque réunion de travail, et amener chaque participant à se préparer aussi avant chacune des rencontres.