Le gestionnaire coach

OBJECTIFS :

  • Comprendre le rôle et l’impact du coach sur son équipe de vente;
  • Apprendre à être créatif lors de chacune de ses interventions de gestion;
  • Fixer des attentes claires et objectives à son équipe et ainsi préparer le processus formel d’évaluation;
  • Préciser les responsabilités qui devraient être assumées par les membres de son équipe et apprendre à déléguer;
  • Identifier les situations difficiles possibles et se préparer à les éviter ou à réagir de façon optimale face à chacune d’elles;
  • Faire des suivis rigoureux et efficaces auprès de ses employés.

L’art de l’entrevue

OBJECTIFS :

  • Apprendre les étapes de préparation pour la rencontre de sélection d’un nouvel employé;
  • Construire sa propre grille d’entrevue, selon les attentes et le profil recherché pour le poste, en spécifiant les attentes non négociables;
  • Déterminer les problèmes potentiels à découvrir pendant l’entrevue;
  • Se préparer à questionner le candidat : le message d’ouverture pour le mettre en confiance, les questions pertinentes pour le faire parler et les questions de relance;
  • Connaître les règles de l’écoute active et savoir décoder les signes non verbaux.

Se préparer à bâtir un esprit d’équipe

OBJECTIFS :

  • Réaliser l’importance du rôle de chaque membre de l’équipe lorsqu’il s’agit de donner un service exceptionnel;
  • Prendre conscience des attentes du collègue et des sources possibles de frustration;
  • Définir un code d’éthique propre à l’équipe, en matière d’attitude et de service à la clientèle;
  • Élaborer un plan d’action « clients externes » et « clients internes » qui permettront une bonification du service à la clientèle tout en améliorant l’atmosphère de travail.

Les réunions de vente efficaces

OBJECTIFS :

  • Revoir son approche de gestion, en utilisant des situations de cas propres à son environnement de travail;
  • Organiser efficacement ses réunions de travail et contribuer ainsi à la formation continue;
  • Comprendre l’importance et l’organisation de chaque type de réunion de travail: rencontres individuelles, hebdomadaires d’équipe, trimestrielles;
  • Élaborer le code d’éthique utilisé lors de chaque rencontre d’équipe;
  • Savoir se préparer pour chaque réunion de travail, et amener chaque participant à se préparer aussi avant chacune des rencontres.