Le nouveau « business as usual » : que retenir du télétravail?

Comme un grand nombre de personnes partout dans le monde, vous travaillez peut-être à la maison depuis un certain temps. Et comme ces mêmes personnes, vous vous rendez compte que c’est plutôt agréable : vous êtes plus productif, gagnez du temps en évitant les déplacements matin et soir et vous réalisez que plusieurs réunions sont finalement inutiles.

Alors que le Québec sort peu à peu du confinement, voici ce qu’on devrait retenir du télétravail.

La technologie comme outil indispensable

La pandémie nous a inévitablement fait prendre conscience des outils technologiques qu’on a sous-estimés – volontairement ou pas. Entre autres avantages, ils nous permettent de concentrer les tâches et leur distribution à un seul endroit, d’éviter des déplacements et d’être plus rapides.

Si rien n’égale les réunions en personne, surtout avec une équipe de plus grande taille, il y a fort à parier que vous ne ferez peut-être plus une heure de voiture pour aller à une rencontre de 30 minutes. Et, qui ne raffole pas des arrière-plans personnalisés de Zoom? Vous aurez également une meilleure idée des réunions qui sont réellement nécessaires, et de celles qui auraient pu être remplacées par un courriel… ou une collaboration simultanée sur un Google Doc!

De plus, la communication avec votre équipe de vente et avec vos clients pourrait bien avoir été accrue. En effet, les outils de « chat » et de productivité vous permettent d’être connectés avec vos collègues et subalternes en tout temps (sans abuser), alors que les médias sociaux vous tiennent à proximité de votre clientèle – vous n’êtes peut-être pas ouvert à l’idée, mais cela ne signifie surtout pas que vous devez laisser vos clients vous oublier.

Profitez de ces nouvelles conditions imposées pour évaluer quels sont les meilleurs canaux que vous pouvez utiliser pour chaque message et besoin, selon vos différents publics. Les courriels ne devraient plus être vos uniques vecteurs de communication depuis des années!

La productivité est accrue en télétravail, mais à certaines conditions

Bon, on entre dans la section « chiffres »! Plusieurs études et sondages ont été réalisés afin de déterminer si le télétravail est plus ou moins productif que le travail au bureau. Le constat général? Oui, ça peut être fort avantageux de travailler de la maison, mais à certaines conditions et en prenant en considération quelques réalités.

Le moteur de recherche d’emploi américain Indeed a mené un sondage auprès de plus de 500 employés et du même nombre d’employeurs de différents domaines. Parmi les résultats les plus significatifs, on apprend que 80 % des télétravailleurs ont constaté une amélioration de leur équilibre vie-travail, et que 90% croient que leur productivité est équivalente ou accrue (55 %) par rapport à celle observée au bureau.

Vous croyez que les employés améliorent inconsciemment leurs propres réponses? Eh non, les employeurs corroborent ces données : 96 % des entreprises offrant une politique de télétravail croient qu’elle ne nuit pas à la productivité. Plus encore, 65 % d’entre elles constatent une hausse de productivité chez leurs télétravailleurs. (1)

Un autre point positif énorme du télétravail est la réduction des déplacements… et de tout ce qui vient avec. Continuez votre lecture, nous approfondissons cette réflexion un peu plus bas.

Évidemment, travailler de la maison n’a pas que des avantages. Par contre, bonne nouvelle : plusieurs des effets négatifs du télétravail peuvent facilement être diminués, voir effacés, grâce à des solutions simples.

Parmi les difficultés accentuées par le télétravail, on retrouve principalement l’isolement social (surtout par les temps qui courent!), la recherche d’un équilibre vie-travail, le stress et même, ironiquement, la baisse de productivité.

Un sondage réalisé par le moteur de recherche d’emplois Airtasker en 2019 auprès de 1 004 travailleurs à temps plein aux États-Unis a exploré certaines différences entre les télétravailleurs et les employés de bureau. En moyenne, les répondants en télétravail étaient plus stressés pendant la journée de travail, procrastinaient davantage jusqu’à la dernière minute et avaient plus de difficulté à conserver un équilibre emploi-vie.

Plus haut, on vous a parlé d’une bonne nouvelle; la voici! Dans ces mêmes sondages et études, on évoque des solutions simplissimes pour contrer les désavantages du travail à distance. Sortez un papier et un crayon : prendre des pauses courtes, mais fréquentes (faites une petite recherche sur la technique Pomodoro!), et demeurer en communication constante avec son équipe. Ces deux simples actions permettent d’accroître la productivité et la concentration, de diminuer le stress et de décupler la motivation.

À considérer : L’environnement et la santé

Eh oui, encore l’environnement! Vous avez peut-être déjà jeté un coup d’oeil à ce que vous économisez en essence ou en stationnement depuis le début de la pandémie. Ce qui est génial, c’est que la planète et votre santé profitent autant de ces économies que votre portefeuille. On met des chiffres là-dessus?

Selon le sondage d’Airtasker mentionné plus haut, le télétravailleur moyen économise environ… 4 500 $ US  en essence. Vous avez bien lu! Et c’est sans compter les tickets, le stationnement en ville, l’entretien, les réparations, etc. qui sont liés à l’utilisation quotidienne de la voiture. Et a-t-on besoin de préciser l’énorme avantage que cela représente en termes d’émissions de gaz à effet de serre?

Par ailleurs, en plus de la planète, votre corps vous remerciera aussi. Selon plusieurs recherches (2), les employés à distance consacrent en moyenne 2 h 44 à l’exercice physique par semaine, soit 25 minutes de plus que les employés au bureau. On a pas mal plus de temps pour s’entraîner quand on ne passe pas deux heures dans la voiture par jour! Il y a aussi le côté alimentation : les lunchs faits maison sont bien souvent plus équilibrés que les plats pour emporter et les options de restauration rapide disponibles au centre-ville.

***

Évidemment, personne ne sait mieux que vous si le télétravail vous convient. Mais quand les choses commenceront à revenir à la normale, il vaut la peine de se poser quelques questions :

  • Qu’est-ce que j’aime du télétravail?
  • Qu’est-ce qui peut s’appliquer dans la vie de bureau?
  • Quelles nouvelles habitudes saines puis-je conserver au bureau?
  • Serait-il pertinent de conserver dans mon horaire quelques journées de travail à distance par semaine ou par mois?

Bon déconfinement (sécuritaire)!

  1. https://www.infopresse.com/article/2019/2/18/une-approche-equilibree-du-teletravail
  2. https://www.businessnewsdaily.com/15259-working-from-home-more-productive.html
Un homme complète son tableau de planification

L’économie reprendra un jour – comment s’y préparer?

À travers la stratégie de gestion de crise que vous avez établie avec votre équipe, vous commencez peut-être à voir au-delà du futur immédiat; votre plan d’action est établi pour les deux ou trois prochains jours, ou même deux ou trois semaines. D’ailleurs, on est de tout coeur avec vous dans ces temps difficiles!

Dirigeons notre attention vers un élément que vous pourriez avoir délaissé, volontairement ou pas, dans votre stratégie : le retour à la normale.

Peut-être cela est-il apparu dans votre fil LinkedIn ou dans votre revue de presse dans les derniers jours : les activités économiques commencent à reprendre leur cours en Chine, lentement mais sûrement. Vous savez, cette région qui était complètement arrêtée il y a à peine quelques semaines?

C’est dire que chaque entreprise doit déjà penser à tout ce qui entoure sa reprise d’activités, même si cela semble bien lointain. Quand le moment arrivera, il sera déjà trop tard pour penser à votre plan de match. Évidemment, la stratégie et les éléments à considérer sont extrêmement différents d’un domaine à l’autre, mais voici nos suggestions de pistes à explorer dans votre préparation – un de nos termes préférés chez EVP!

Les employés

Malheureusement, plusieurs compagnies, petites ou internationales, ont dû temporairement mettre à pied une partie de leurs travailleurs en raison de la crise. Mais que se passera-t-il lorsque vous reprendrez du service? 

Faire un suivi constant avec vos employés est un must. Ont-ils trouvé du travail ailleurs? Sont-ils prêts à reprendre du service dès que possible? Peuvent-ils faire du télétravail à l’occasion si nécessaire? Auront-ils besoin de partir en vacances à la fin de la crise, quand on pourra finalement se déplacer? L’équipement dont ils ont besoin pour accomplir leur travail au bureau est-il à jour et efficace? Pourraient-ils avoir besoin de certains types de formation à leur retour?

Dans un autre ordre d’idées, nous vous encourageons à prendre des nouvelles de vos employés – des vraies. Nous sommes tous dans une situation difficile, et chacun a ses défis. Offrez-leur de votre temps et de votre attention s’ils ont besoin de parler. Plus le moral est bon en quarantaine, meilleur il sera au retour au travail.

La suggestion EVP : Organisez une soirée quiz en vidéoconférence, et profitez-en pour prendre des nouvelles de chacun!

La saison du retour

Si on est chanceux et que chacun fait sa part (avez-vous lavé vos mains récemment?), nous pourrions nous retrouver aux portes de l’été lorsque l’activité économique reprendra. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise? Est-ce que l’été est une période occupée pour vous ou, au contraire, devriez-vous penser à une diversification de vos services et produits pour rattraper les mois perdus pendant l’hiver et le printemps? Comment devriez-vous gérer vos stocks? Aurez-vous besoin de plus de main d’oeuvre? Serait-il pertinent d’offrir des promotions et, si oui, comment cela s’organisera-t-il?

Évidemment, ces pistes sont à explorer peu importe la période où l’économie recommencera à tourner!

La suggestion EVP : Faites plusieurs plans, selon différents moments de reprise d’activité

Les fournisseurs

Ça va de soi : vos fournisseurs aussi sont probablement en gestion de crise, ils ont peut-être même fermé boutique pour une période indéfinie. Puisque vous aurez suivi nos bons conseils et commencé à planifier votre reprise (☺️), vous devriez vos enquire auprès de vos fournisseurs et collaborateurs afin de savoir s’ils ont, eux aussi, pensé à l’« après ». Ils doivent être prêts à reprendre du service lorsque vous serez sur le point de relancer la machine!

Pourront-ils vous garantir des délais adéquats pour vos commandes? Offrent-ils des promotions dont vous pourriez profiter en ces temps tranquilles? Lesquels de leurs produits ou services sont affectés par la crise? Avez-vous un fournisseur fiable disponible en plan B si votre contact principal ne peut pas répondre à vos demandes?

La suggestion EVP : Profitez de l’occasion pour faire des recherches de fournisseurs; peut-être y en a-t-il qui répondent mieux à vos besoins?

Les communications

Si vous êtes actifs sur les médias sociaux ou que le marketing a une grande importance dans votre entreprise, la stratégie de communication en gestion de crise est probablement déjà en marche. Génial! Maintenant, il est temps de penser à vos communications lorsque cette crise sera en voie d’être terminée.

Comment orienterez-vous vos communications sur les réseaux sociaux? Quels produits ou services seront pertinents à mettre en valeur, selon la période de l’année où l’activité reprendra? De quelle façon votre stratégie de communications annuelle doit-elle être révisée? Quelles informations les clients voudront-ils sur votre entreprise lorsqu’elle reprendra son plein service? Pendant cette période plus tranquille, votre marque pourrait-elle bénéficier d’un revamping? Qu’en est-il de la marque employeur?

***

En gros, vous devez tout simplement vous PRÉPARER. Ces quelques pistes de questions à explorer en amèneront sûrement d’autres, et c’est parfait comme ça : vous avez le temps de penser à votre plan de reprise, aussi bien le développer de la façon la plus complète possible!

Lisez aussi : Visualisation : une stratégie pour atteindre nos objectifs

Crédit photo : Alvaro Reyez/Unsplash